Bienvenue chez les ch’tits

Ce n’est pas tellement que je n’ai rien à raconter ces derniers temps, non, ce n’est pas pour ça que mon pauvre blog est tout vide et plein de toiles d’araignée. En fait, ce serait plutôt le contraire : j’ai bien trop de choses à dire ! Tous les jours depuis que j’y ai mis les pieds pour la première fois début janvier, cette île m’a enchantée, surprise, embrouillée et conquise… Et j’ai bien du mal à isoler une chose à la fois pour vous en parler tellement il y a de choses à dire. Le temps de réfléchir à la façon dont je vais raconter le dernier truc qui m’est arrivé, un autre truc dingue vient prendre sa place… Alors commençons par aujourd’hui.

La séparation entre l’Irlande et l’Irlande du Nord est une chose tout à fait étrange et insaisissable. Certes, en roulant vers le Nord on finit par se rendre compte que les panneaux ne sont plus en km mais en miles, les plaques des voitures sont écrites en plus gros, et quand on s’arrête pour faire quelques courses, on doit payer en livres, bon à savoir quand on se retrouve devant un parcmètre sans une seule pièce de la monnaie locale. Mais c’est la même langue qui est parlée, on roule du même côté de la route…

Déjà que la République d’Irlande a un sacré air de l’Angleterre, une de ses principales contradictions d’ailleurs, mais l’Irlande du Nord pousse cette contradiction encore plus loin. Et puis les accents, la façon de parler changent des que l’on fait quelques dizaines de kilomètres en Irlande, alors imaginez si on ajoute à cela une frontière, aussi immatérielle soit-elle ! A Belfast, par exemple, ils ont une certaine obsession pour tout ce qui est “wee”.

Non, pas le pipi des petits anglophones, ni la nouvelle console de Nintendo, non, “wee” est un mot de patois utilisé surtout en écosse et Irlande pour désigner tout ce qui est petit (et par extension mignon) : en gros, “ch’tit” quoi. Parce que là bas tout est petit si on les écoute. En une seule phrase, la caissière vous demandera d’entrer le ch’tit code pin de votre ch’tite carte dans la ch’tite machine puis de vous proposer un ch’tit sac pour vos ch’tites courses, en proposant bien sur un coup de main pour les emballer. Et donc chaque interaction avec un Irlandais du Nord vous laissera un ch’tit peu mort de rire.

Notre dernier périple dans le ch’tit Nord (le grand Nord de toute façon, c’est trop nul, de toute façon, y’a même pas de neige…) nous a conduit une fois de plus à Belfast, lieu de pèlerinage de tout Irlandais en quête de meubles en kit aux accents nordiques : et oui, le seul Ikea de l’ile est là haut, et des centaines d’Irlandais montent tous les weekends profiter de l’euro fort pour y faire de bonnes affaires et se repaitre de bonnes boulettes…

Et nous, vous vous doutez bien, on a fait pareil ! Sauf qu’en revenant la dernière fois, on a craqué sur le chemin du retour pour une imprimante sympa et vachement moins cher que chez nous. Sauf qu’en rentrant, elle marchait pas, l’imprimante, alors hop, on s’est retapé une heure et demi de route pour la ramener, déjà pas très joyeux, mais en plus, en arrivant ce samedi là vers 10h30, on trouve le magasin fermé.
Les deux magasins d’à coté aussi, et plein d’Irlandais tout frustrés qui tournaient en rond comme nous sur le parking… Jour férié. Erf. Bon, les deux autres magasins ayant eu la courtoisie d’afficher leurs horaires spéciaux dans leurs vitrines, on se dit que puisqu’ils ouvrent à 13h, l’autre aussi, non? Bon, ben il se faisait faim alors on s’est aventurés dans le centre de Belfast, également très calme, et là aussi tous les magasins sont fermés… bon, ben tant pis, on se gare, et on tente de trouver un truc ouvert qui vend des choses comestibles. Tiens, là bas, y’a du monde… Ah c’est marrant, y’a un défilé ! Allez, allons voir ! C’est marrant tous ces gens avec leurs drapeaux Britanniques et leurs écharpes oranges… mais pourquoi je me prends des regards noirs moi ? Hum ? Mon sweat aux couleurs de Dublin ? naaaah… tu crois ?

Ah, oui, les défilés Orangistes, je connais oui. Ah, c’est ça ? Oh. Bon, ben, je vais l’enlever alors, mon pull… Hem. Me tapez pas les gars, en plus, chuis Anglaise, moi, alors… Enfin, le plus fun dans tout ça c’était quand même de voir défiler tous ces gaillards tatoués dans leurs uniformes au son des pipe-bands (!) l’air super sérieux alors qu’ils portaient des étendards ou portaient des écharpes avec L.O.L. dessus. Loge Orange Loyaliste. Ben oui. mais LOL quand même.

Orange March Belfast 2008 Orange March Belfast 2008 Orange March Belfast 2008

Et le magasin, il n’a pas ouvert à 13h. Alors on est rentrés. Mais au moins, maintenant, on sait que le 12 juillet, là haut, c’est férié.

1 Réponse to “Bienvenue chez les ch’tits”

  1. L’antre d’un petit Dragon » Blog Archive » Euh rappel des episodes précédent… Says:

    […] Donnc on arrive dans un Belfast desert et on commence à chercher un resto, apparament rien d’ouvert et au fond d’une rue on appercoit une foule et qui dit foule dit peut etre magasin ouvert, donc on se rapproche et on tombe sur les defilés orangistes (voir http://kathy.pioupiouland.com/blog/?p=104 ), bref on profite pour se meler à la foule pour regarder la parade et finalement on mange vite fait un hot dog et on retourne vite fait au magasin pour voir s’il a ouvert : resultat ben fermé donc on a du revenir pour se faire rembourser et finir par commander une imprimante via le web. […]

Toi aussi, tu veux dire une betise ?

Tu dois t'identifier pour me dire une betise.