Dix mois, dis moi…

Pfouh, décidément le temps passe vraiment à toute vitesse!  Déjà dix mois que nous avons fait le grand saut et quitté la France pour partir à l’aventure en Irlande.  Et je me rends compte qu’en fait je n’ai pas forcément été une très bonne bloggueuse en la matière.  Déjà, la fréquence des posts n’a pas été des plus fournies, mais ça encore, vous en avez l’habitude!  Nan, le pire dans tout ça c’est que je ne vous ai pas forcément raconté les trucs les plus importants, c’est tellement plus facile de déposer là une petite anecdote, ici un récit de concert, que j’oublie sans cesse de vous raconter les bases… Alors je vais essayer de me rattraper en répondant aux questions qu’on me pose le plus souvent sur notre installation et notre vie ici.

Alors, il pleut tout le temps ?
Ben en fait non.  C’est étrange, en fait, il ne pleut pas tant que ça en hiver, mais par contre cet été il a fait “anormalement moche” d’après tous les Irlandais que je connais.  J’aurais tendance à dire que le printemps et l’automne sont les saisons les plus agréables, en juin on avait une quasi-canicule, on a nagé dans la mer en bas de chez nous, et j’ai pris un ou deux bons coups de soleil! Maintenant, en automne, les couleurs sont magnifiques et le temps relativement doux.  Mais le temps reste tout de même changeant, quelle que soit la saison, et on peut passer d’une pluie torrentielle à un soleil resplendissant et vice-versa en quelques minutes à peine.

Alors, bien installés ?
Ben oui!  On a trouvé assez rapidement une maison qui nous plaisait à un loyer abordable (pour ici) et nos proprios sont un couple franco-irlandais, très gentils et pas chiants.  On a donc une jolie maison avec 3 chambres et un jardin dans la petite ville de Laytown sur la côte Est de l’Irlande, à une quarantaine de kilomètres au nord de Dublin. La plage de Laytown est très agréable, large, plate et bien tassée, elle est parfaite pour les balades, le cerf-volant, et même pour les courses de chevaux qui s’y déroulent chaque année en septembre, les derniers du genre en Europe.

Alors, la bouffe est dégueulasse ?
Malheureusement, non.  En fait, c’est tellement bon qu’on a tous les deux pris un kilo ou deux (hem…) depuis janvier.  Entre les plats irlandais traditionnels (stew, saumon fumé, farls, etc.), les ingrédients délicieux et la cuisine du monde bien plus présent ici qu’en France, on se régale.  Et puis il y a le chocolat.  Partout.  Erf…

Alors, le boulot, ça va ?
Ah, là, oui. Moi j’ai commencé comme Webdesigner chez O2, un des principaux opérateurs de téléphonie mobile d’Irlande, en février et je dois dire que depuis je me régale.  L’équipe dans laquelle je bosse est composée de gens absolument adorables, l’ambiance est chaleureuse et détendue, le boulot est intéressant et il y en a juste assez pour que je ne m’ennuie pas sans pour autant être trop débordée. Et la bonne ambiance se poursuit en dehors du boulot, lors des “girls night out”, des sorties au resto du midi ou du soir, et lors des quasi-obligatoires “scoops” ou tournées au pub d’à coté. Même la cantine d’entreprise, toute en verre et en hauteur, est un lieu de détente pour le petit-déjeuner ou le déjeuner. La vie “hors boulot” joue un rôle assez essentiel ici, et même si les heures sont longues et les vacances courtes chez les Irlandais, leur souci de l’équilibre “vie-boulot” tient quasiment de l’obsession, on en parle partout, et plus encore que le salaire ou les avantages, c’est elle qu’on met en vedette dans les offres de boulot.

Régis, lui, a trouvé un travail en 4 jours à peine en arrivant en février, et un qui lui plaît : agent de support technique, travaillant pour HP, sur le help-desk pour Total France. Enfin, jusqu’à vendredi dernier.  Depuis il a obtenu un poste de “Level 2″ (pour nous autres humbles mortels ça veut dire qu’il travaillera sur les questions plus complexes et passera moins de temps à dire “vous avez essayé de le redémarrer?”), pour un tout nouveau “desk” pour une grande banque française.  De coup, il est content d’avoir eu la promotion, mais un peu moins de devoir partir 2 mois à Paris pour tout mettre en place.  Avec noël en plein milieu. Hmoui.  Pas glop. M’enfin, il aura les vols retours payés un week-end sur deux, et je le rejoindrai pour la semaine de noël.  Alors finalement, ça s’arrange pas si mal.  Mais les jours de semaine seront longues.  Très longues.

Alors, tout est méga cher là bas ?
Ben en fait, tout dépend…  Je dirais que franchement, entre le salaire moyen et les taxes (Les impôts sur le revenu sont ici prélevés à la source, ce qui fait un peu moins mal, et il n’y a plus de taxe d’habitation/foncière depuis 79.  Par contre, la taxe auto, équivalent de feu la vignette et calculée en fonction de la pollution de la voiture, peut piquer si on a une vieille rougne!), entre les tarifs d’énergie et de téléphone un peu plus élevés et le fait qu’ici on ne paye pas l’eau, on s’y retrouve, et je ne sais pas si c’est une simple question d’occasion (meilleurs emplois, etc.) mais on s’en sort mieux ici qu’en France.  La seule chose qui peut potentiellement faire un peu plus mal c’est le médical, si on a des mutuelles par le travail, ils ne couvrent pas aussi bien qu’en France, et le système de la “sécu” Irlandaise, est soit inexistante soit incompréhensible…  Toujours est-il qu’on ignore comment ça marche.  M’enfin, on s’y attendait, tant pis!

Voilà, un petit résumé rapide, si jamais vous avez d’autres questions dans le genre, n’hésitez pas, j’y répondrai après le bip!

4 Reponses to “Dix mois, dis moi…”

  1. Matthieu Says:

    Euh…quand est-ce qu’on mange ? *aïe* Pas taper ! ^^

  2. Matthieu Says:

    Ah zut ça a vraiment validé :p Y’a même pas un filtre contre les posts useless ou une option de relecture, pfff…l’est nul c’te blog :p

    En tout cas ça fait toujours plaisir de te lire. Dès que j’ai attrapé des congés et qu’on arrive à planifier ça, je montre vous faire un coucou !

  3. Matthieu Says:

    …non Matthieu, le flood c’est maaaal. Je voulais juste dire qu’il fallait lire ‘monte’ et pas ‘montre’ à la dernière ligne du post précédent.

    Voilà.

    Stou.

    J’arrête, promis.

  4. franouchka Says:

    Alors toi aussi, on te harcèle avec la “toujours” même question sur les conditions climatiques de ton nouveau pays? Je compatis, nous, on en connait une qui arrête pas de nous demander si on a de la neige, au Québec, même en été…. Ah pardon, c’était toi???

    :O)

    Bises
    Laurence

Toi aussi, tu veux dire une betise ?

Tu dois t'identifier pour me dire une betise.