Patateland

Parmi les nombreux clichés que l’on connait de l’Irlande, il y a la fameuse image de pays de la patate. Cette image est en partie due à la fameuse famine de la patate qui a transformé le pays au début du 20ème siècle, tant au niveau de la population, puisqu’elle provoqua morts et émigration massive, mais aussi, un peu bizarrement, au niveau culinaire, puisqu’il faut bien l’avouer, les irlandais son en effet des dingues de la patate.

Sans déconner, ils en mangent à tous les repas et à toutes les sauces! Je vous passe la gamme et la quantité de chips qu’ils consomment, pour le français moyen qui ne connait que les chips salés, ou alors les plus aventureux qui ont tenté l’exotisme de l’autre parfum connu en France (Barbecue), l’idée qu’il existe des dizaines de parfums et variétés de chips et qu’on les trouve chez le marchand de journaux ou dans les distributeurs automatiques tient de la science-fiction.

Sans parler de l’idée absolument hallucinante que l’on puisse assaisonner les chips ou les frites avec du vinaigre. Ben ouais. Ici, comme en Angleterre, c’est un classic, limite si on ne vous regarde pas de travers si vous n’arrosez pas vos frites de vinaigre sitôt qu’elles sont servies.

Non, parce que vous avez pris des frites, c’est obligé. Hmm? Comment? C’est une tortilla espagnole le plat principal? Peu importe, hop, des frites. Un plat de gnocchis carbonara? Hop, des frites. Lasagnes? Des frites. Hachis Parmentier? Des frites.

J’entends déjà ma mère entonner joyeusement “Lundi, des patates, mardi, des patates, mercredi, des patates aussi!”. En même temps, elle n’a guère besoin d’une excuse pour chanter ça, il semblerait que d’après elle, cette chanson se prête à toutes les circonstances. Enfin, revenons à nos moutons…

Tiens, faudra que je pense à faire un post sur les moutons en Irlande.

Bref, les patates. Je crois que la seule chose qu’ils consomment en plus grande quantité c’est le chocolat. Et puis la bière, évidemment. Si un jour on invente un truc qui combine bière, patates et chocolat, les Irlandais atteindront le nirvana!

Toi aussi, tu veux dire une betise ?

Tu dois t'identifier pour me dire une betise.