BBM de Décembre : légendes de nos régions

C’est dur de choisir une seule légende à raconter, il y en a tant dans la région, les cathares, les templiers, les trésors perdus, les chateaux hantés, il y en a plein le sud-ouest. Mais voilà, Carcassonne est une ville, ou plutôt une cité que j’aime beaucoup, et qui est un vrai plaisir à visiter, surtout hors saison, alors j’ai profité d’être dans le coin pour prendre quelques clichés et vous raconter un peu l’histoire de Dame Carcas…

Dame CarcasDame Carcas était la femme du Prince sarrazin qui tenait la cité de Carcassonne, et Charlemagne, venant reprendre les terres occupées le tue lors de la première bataille contre l’occupant de la cité. Dame Carcas prend alors la tête des troupes, et par sa résistance et sa finesse à la bataille, elle gagne et le respect de son adversaire et conquiert le coeur du favori de l’empereur.

Mais au bout de cinq années, (ouais, quand même) les troupes sarrazines se font tout de même décimer et les vivres trop rares, et la dame doit ruser. Elle fait habiller des hommes de paille avec des armures et les poste aux remparts, visibles de Charlemagne et de ses hommes qui s’émerveillent de la quantité de troupes contenues dans la ville. Lorsqu’il ne reste plus que du blé et un seul petit cochon qui de toute façon ne convenait guère au régime des soldats musulmans, elle le nourrit avec le blé et le jete des remparts, faisant croire aux assiègeants que la nourriture est encore si abondante qu’ils peuvent se permettre de la jeter.

Charlemagne renonce alors au siège et fait plier bagage à ses troupes et alors qu’ils sont sur le départ, l’amoureux transi jetant sans arret des regards derrière son épaule remarque que le pont levis s’abaisse, et que le drapeau signale que la cité se rend. Il entend le cor de la dame et annonce à l’empereur que Carcas sonne. L’empereur, visiblement amateur de calembours pourraves, baptise donc ainsi la cité et conclut la paix avec la dame qu’il donne en mariage à l’amoureux Roger (ouais, bon, on choisit pas son prénom hein :D ) qu’elle le veuille ou non. bon, on va dire qu’elle le voulait bien, hein… 8)

Bon, tout celà n’étant qu’une légende, la ville prenant son nom au temps des gaulois, Carsac, Carcaso, puis Carcasona au fil des siècles, et les arabes ayant été chassés par Pepin le bref bien avant le temps de Charlemagne, je trouve quand même la légende sympatoche, pour une fois qu’une femme, et qui plus est un rebeuse, a le dessus sur les gars d’Paris… :D

Et pour finir dans l’esprit de noyel, voici le père noël qui se balladait dans Carcassonne avec son ane et son page distribuant des bonbons aux nenfants dans les rues de la cité !

1 Réponse to “BBM de Décembre : légendes de nos régions”

  1. boreale Says:

    je connaissais déjà cette légende, racontée par mon père , à sa façon :-) ))
    ( j’ai passé toutes mes vacances, petites, près de carcassonne! )
    et j’ai toujours adoré cette histoire!!!

Toi aussi, tu veux dire une betise ?

Tu dois t'identifier pour me dire une betise.