I’m from Toulouse

Eh ben oui, c’est qu’avec toute cette agitation londonienne, j’ai total oublié grave de vous raconter le super top mega concert de l’année, quoi. Mais trop.

Mes chouchous du moment, la “chorale pop” I’m from Barcelona, (groupe suédois, donc) étaient de passage à Toulouse le 9 octobre, juste avant qu’on parte à Londres. J’avais aperçu les affiches à un moment, et n’en croyant pas mes nyeux, je me suis jetée sur le site de la fnac, et là, ô merveille, ils y sont. Et en plus j’ai des réducs !

Mon homme me ramene les billets, et je saute partout. En fait, je me rendrai compte plus tard que c’était un effet spontané destiné à m’entrainer pour cette soirée de dingues ! En plus, ça se passe au nouveau Bikini, la salle mythique Toulousaine où j’ai eu la chance de me produire il y a bien des années de ça (ouah, presque 10, ça fait mal, faut pas faire ce genre de calcul !) avant qu’elle n’explose grace à ce bon vieux AZF… La salle a été reconstruite ailleurs, et y’a pas à dire, ils ont fait du bon boulot, c’est beau et toujours chaleureux…

On arrive, et dans le bar des VIP, derrière la vitre, on aperçoit Emmanuel Lundgren, le fondateur et chanteur principal du groupe, qui mange un jambon-beurre. Ouah, le pied quand même ! :D On rentre dans la salle et on achete quelques betises, j’hésite à acheter un kazoo, mais bon, allez, ne soyons pas trop dépensiers. Un t-shirt pour Régis et un p’tit badge pour moi, et puis deux p’tits autographes des membres du groupe qui tiennent le petit stand. Ils sont sympas, on rigole, tout ça. Et puis on s’avance vers la scène, il y a du monde mais pas tant qu’on ne puisse pas s’approcher, et on finit par se retrouver pile devant la scène ! Youpi !

Le première première partie, c’est The Do, un groupe finlandais, si ça ne vous dit rien, ben ils ont fait la musique de la pub Clairefontaine avec les pages qui se tournent, là… Sympa, déjanté, 100% sisu quoi… Finlandais. Ca joue des casseroles, des clochettes, de la mini-harpe qui fait schtouingue… bref, marrant.

La deuxième première partie, c’est SoKo, une petite française qui chante des chansons rigolottes en anglais, et franchement, là, c’est le coup de foudre ! C’est un p’tit bout de femme avec son smock tout court et ses cheveux idem, elle a un charme et une classe enfantine qui laissent de cul. Et Régis il dit tout pareil, enfin, il le ferait si la langue ne trainait pas par terre. :D Je vous invite à visiter la page que j’ai mise en lien, on y trouve des bouts de chanson qui ne donnent pas aussi bien qu’en concert mais qui sont sympas quand même.

Et enfin, les dingues arrivent, on les avait presque oubliés, absorbés qu’on était avec la jolie SoKo… Une vingtaine de personnes qui s’installent sur scène et le délire commence. Emmanuel s’avance “Alors, parait que cette salle est toute neuve ? Ah ben après ce soir, on le dira pas !! Je veux vous voir transpirer ! Je veux que vous nagiez dans un gran bain de sueur !” On rigole, mais ce sera bientôt vrai. Ils balancent des ballons de baudruche dans la salle dont un ballon géant, et on se les passera pendant toute la durée du concert. Les chansons dégagent une énergie folle, plus encore qu’en CD, une énergie positive pure, on en devient intoxiqué, et moi, pauvre vieille de 30 ans ou presque qui en est presque à se faire opérer du col du fémur, ben je me rends compte que ça fait presque une heure que je saute sur place, dans tous les sens, que je transpire effectivement comme une dingue, et que je prends un pied d’enfer !

Au milieu du concert, une chanson avec des kazoo. “Qui a acheté un kazoo ?” Pas grand monde, et moi je me mets des coups de pied ! Pourquoi j’en ai pas acheté ? Une des rares personnes est identifiée dans la foule, et hop, on la hisse sur scène et elle joue avec eux pendant toute la chanson. Je la hais, je me hais, je suis stupide ! Ouin !!

Lorsque ça se termine, on demande un rappel, et Emmanuel revient seul, cherche son ukulele, ne trouve pas son pied de micro, alors il prend un gars à la chevelure improbable dans le public et le fait monter sur scène pour lui tenir son micro. Enorme :D Un rappel ou deux plus tard, tout s’arrete, et malgré le brouillard de fatigue qui déscend petit à petit, une idée germe dans mon pauvre cerveau secoué. Je fonce au stand du groupe, achete un kazoo, et retourne vers la scène, où Régis, mon éternel complice de connerie, appelle le chanteur par son prénom (ma voix à moi a du trop servir, je n’arrive qu’à couiner). Il était sur scène à ranger des choses, et il s’avance vers nous avec un grand sourire, une salutation chaleureuse en bouche. Je lui demande s’il se souvient de Geoff, de Virgin Radio, (mon DJ préféré avait fait venir le groupe pour voir combien de personnes on pouvait rentrer dans les WC handicapés de la station, et ils y avaient chanté un morceau ou deux). Il s’en souvient bien, comment oublier ! Je lui dis que je dois aller les voir la semaine suivante et demande s’il voudrait bien dédicacer le kazoo pour Geoff (et accessoirement mon CD pour moi), il accepte avec plaisir. “Ah, ce Geoff, il est fou, vous savez !”. Je sais.

Et voilà, je repars après une petite discussion avec lui, le coeur au niveau des nuages, le cerveau en ébullition, et les pieds qui touchent à peine par terre. Certes, le lendemain, j’avais des courbatures partout, mais ça valait le coup ! Sincèrement, pour 17€ j’ai dépensé plus d’énergie qu’en un mois d’abonnement à la gym ! Je les adore…

Toi aussi, tu veux dire une betise ?

Tu dois t'identifier pour me dire une betise.